La vie Communale

Eglise Saint Pierre

 
     L'église Saint-Pierre
est associée à un prieuré bénédictin fondé au début XIe siècle. De l'édifice primitif subsistent la nef (XIe) et le clocher (XIIe) édifiés en schiste et en grès roussard. Le choeur et les transepts furent reconstruit en 1866.
A voir à l'intérieur, des peintures murales classées comprenant un jugement dernier des XIIe et XVe siècle avec un spectaculaire dragon et des représentations du XVIe siècle dont un dict des trois morts et des trois vifs, des scènes bibliques (sacrifice d'Isaac, Nativité et Fuite en Egypte) et un ensemble de Saints guérisseurs.
A voir également sur le mur ouest un imposant tableau de Saint Dominique recevant le rosaire, reste d'un retable du XVIIe aujourd'hui disparu. L'église à l'origine Notre Dame a été placée sous le vocable du Rosaire au début du XVe siècle jusqu'au XIXe siècle.
Une statue de la vierge à l'enfant en terre cuite (XVIIIe-début XIXe siècle) est visible dans la chapelle de la vierge ainsi qu'un Christ en croix (XVe-XVIe) sous le clocher.
Un baptistère et un bénitier en marbre noir de Solesmes peuvent être remarqués à l'entrée de l'édifice.
Dans le choeur, un orgue d'André Shchitt a été reconstruit par des bénévoles de l'association des "Amis des orgues d'Auvers-le-Hamon" entre 2008 et 2016.



Pour pouvoir accéder à l'église, une clé est à votre disposition dans notre mairie, une pièce d'identité vous sera demandée.

Eglise Saint Pierre en images